Le 4L Trophy, un raid sportif et humanitaire hors du commun

Présentation


Le 4L Trophy est une épreuve d'orientation à but humanitaire à travers le Maroc en Renault 4L. Il est organisé tous les ans, conjointement par la société DESERTOURS et l'ESC Rennes School of Business. Cet événement associe l'aventure à une action humanitaire et à la découverte d'une culture différente. Il rassemble des étudiants de l'enseignement supérieur (formation universitaire, BTS, écoles d'ingénieur, de commerce, …) dans un décor naturel magnifique.

Le but de ce raid est double

Partager la passion automobile :
Le raid 4L Trophy est un parcours de plus de 700km de pistes désertiques, semés d'embuches en tout genre (passage de cols, d'oueds, ensablements, crevaisons, …) que les participants devront déjouer à force d'imagination, de " bidouille " et autres rafistolages. L'ambiance festive et l'immersion dans la culture locale sont également au rendez-vous.

 

Participer à une action humanitaire :
Le 4L Trophy est avant tout un acte de solidarité et de générosité, aussi bien entre participants en difficulté qu'auprès de la population locale. Chaque équipage est chargé de collecter et d'acheminer au moins 50 kg de matériel scolaire et sportif qui sera distribué dans des centres de protection de l'enfance à Fès avec l'aide de l'UNICEF. Dans ces centres, des enfants bénéficient de cours d'éducation non formel, de soins… Ils peuvent s'amuser et donc oublier quelque peu leur quotidien difficile.
Le matériel que nous allons leur apporter leur sera distribué à Fès en main propre lors de la première étape au Maroc.

 

carte Un parcours de plus de 6000 km :
Les 4L prennent le départ de Paris et de Bordeaux où deux villages départ sont spécialement aménagés. La traversée de la France et de l'Espagne se fait en autonomie. A Algéciras, les R4 prennent le bateau jusque Fès où le raid débute réellement. Commence alors une réelle course d'orientation à travers le désert marocain rocailleux pour aller à la rencontre des villages les moins desservis.

 

Le 4L Trophy, un événement de grande envergure

les médias Une énorme couverture médiatique :
La presse écrite, la radio et la télévision sont bien-sûr présentes pour le 1er événement étudiant sportif et humanitaire d'Europe.

L’édition 2009 en quelques chiffres :

  • 62 tonnes de matériel acheminées
  • Plus de 2000 étudiants (soit plus de 1000 équipages)
  • 600 écoles post-bac représentées
  • 2 villages départ (Paris et Bordeaux)
  • Plus de 20000 spectateurs
  • 66 reportages TV
  • 40 spots radio
  • Plus de 2000 articles de presse

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel du 4L Trophy.